Spooffons un peu…
avec Nathalie Croquet et Daniel Schweizer !
11-02-2015

Inspirations

Partager cet article
11.02.2015
Partager cet article

SPOOF par Nathalie Croquet et Daniel SchweiserNathalie Croquet et Daniel Schweizer nous ont conviés ce week-end à participer à un canular, un travestissement, a spoof… Nathalie photographiée par Daniel est devenue sujet, la femme qui prend la place de la mannequin dans des publicités bien connues, mannequin qui est censée au départ incarner l’image de la femme du moment. Jubilatoire.

L’idée est née au cœur même du métier de Nathalie, rédactrice de mode, de la difficulté d’exprimer exactement ce qu’elle souhaitait donner à voir dans l’image de mode. Autant dire que depuis de longues années, Nathalie interroge l’image de mode, celle qu’elle va faire, qui est seulement dans son esprit quand elle l’imagine et en construit le scénario.

Et petit à petit avec Daniel Schweiser, photographe, ils ont eu envie d’interroger l’image publicitaire mettant en scène la femme d’aujourd’hui. Nathalie se met donc en scène dans des environnements et des transformations improbables, devient tour à tour jeune femme dynamique, pin-up, adolescente frétillante, star aux cheveux roses… Les 20 ans d’hier ne manquent pas, la silhouette, l’âge, la peau rivalisent avec les jeunes égéries des marques, jouant leur rôle de révélateur. La féminité, l’utilisation commerciale de l’image de la femme, son identité même, jusqu’au droit à l’image sont des interrogations clairement et simplement posées ici. Et finalement, les images plus crédibles que les publicités, loin de nous faire sourire, en disent long sur notre monde où tout n’est qu’artifice, sans humour et sans âme. Merci donc à Nathalie et Daniel, outre le courage et la pertinence de leur démarche, de réintroduire dans l’image justement cet humour et le sens qui y manquaient cruellement. Et la copie devient l’original !

Nathalie croquet, une femme à suivre:
www.nathaliecroquet.com et ldqt.fr

La fine équipe : Photographe : Daniel Schweizer, Styliste / conceptrice : Nathalie Croquet, Maquilleur : Cyril Nesmon, Coiffeur: Rodolphe Farmer, Retoucheuse : Emilie Holtz, Graphiste : Alexandre Plicque-Gurlitt, Amicales relations presse : Stephane Saclier.